Célébrations annulées – message de p. André

Chers frères et sœurs,

Le présent message aux membres et visiteurs de la Paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Toulouse annule et remplace les informations précédentes. Après concertation entre membres du Conseil paroissial, nous prenons la décision de fermer le local de notre église à compter de ce jour 18 mars 2020, et jusqu’à nouvel avis.

Il s’agit d’une mesure de prudence, pour éviter au maximum de mettre en danger la santé et la vie des personnes, et pour respecter civiquement les consignes gouvernementales de confinement. Quelle que soit l’importance attachée à notre vie liturgique et sacramentelle, les célébrations étant publiques, braver un interdit de rassemblement risquerait d’être mal perçu par ceux du dehors, et constituerait un contre-témoignage, susceptible d’éloigner des personnes du Christ et de l’Église. L’apôtre Paul recommande d’ailleurs, en plusieurs de ses épîtres, de se conformer aux lois du lieu où l’on se trouve.

Que cela ne nous empêche pas de pratiquer des prières, chacune et chacun en son domicile et de la manière qui nous convient, en attendant de pouvoir nous rassembler à nouveau. Une pratique monastique ancienne consistait à se retirer isolément au désert durant le Carême, pour vaquer à la prière, avant le retour dans la communauté pour les solennités pascales. Nous voilà ainsi confinés, pour une durée que Dieu sait, mais non isolés, puisque plusieurs initiatives existent déjà pour prier en communion mutuelle malgré la séparation géographique. Et que les textes mis pour chaque dimanche sur le site nous soutiennent et nous aident à suivre les solennités qui peu à peu nous conduisent vers Pâques.

Que cet isolement ne nous empêche pas de nous contacter par les moyens que nous voudrons, pour prendre ou échanger des nouvelles ; je reste à votre disposition si besoin,
bien fraternellement à vous toutes et tous en notre Seigneur,

+André Lossky,
prêtre desservant la Paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Toulouse.
T. 05 53 50 52 37 ou 07 78 04 20 85. »