Dimanche 24 janvier 2021 – après la Théophanie

Dimanche 24 janvier 2021.

(11 janvier selon le calendrier julien.)

Dimanche après la Théophanie.

 

Péricopes de ce dimanche

Lecture de l’épître de saint Paul aux Éphésiens (après la Théophanie : Eph 4,7-13) :

Frères, à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : « Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. » Or, que signifie : « Il est monté », sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme parfait, à la mesure de la plénitude du Christ.

Каждому же из нас дана благодать по мере дара Христова. Посему и сказано: восшед на высоту, пленил плен и дал дары человекам. А « восшел » что́ означает, как не то, что Он и нисходил прежде в преисподние места земли? Нисшедший, Он же есть и восшедший превыше всех небес, дабы наполнить все. И Он поставил одних Апостолами, других пророками, иных Евангелистами, иных пастырями и учителями, к совершению святых, на дело служения, для созидания Тела Христова, доколе все придем в единство веры и познания Сына Божия, в мужа совершенного, в меру полного возраста Христова;

Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (après la Théophanie : Mat. 4, 12-17)

En ce temps-là, Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capharnaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète :
« Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. » Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

Услышав же Иисус, что Иоанн отдан под стражу, удалился в Галилею и, оставив Назарет, пришел и поселился в Капернауме приморском, в пределах Завулоновых и Неффалимовых, да сбудется реченное через пророка Исаию, который говорит: земля Завулонова и земля Неффалимова, на пути приморском, за Иорданом, Галилея языческая, народ, сидящий во тьме, увидел свет великий, и сидящим в стране и тени смертной воссиял свет. С того времени Иисус начал проповедовать и говорить: покайтесь, ибо приблизилось Царство Небесное.

Lectures selon le calendrier grégorien: I Tim 1,15-17 ou Col 3,4-11 et Lc 18,35-43

Paroles des Pères

D’où vient que Jésus-Christ se retire ainsi dans la Galilée? C’est pour nous apprendre, mes frères, à ne pas aller au-devant de la persécution, mais à céder plutôt à la violence et à l’éviter. Car ce n’est pas un crime que de ne pas se jeter de soi-même dans le danger, mais c’en est un, lorsqu’on y est tombé, de ne pas résister courageusement. C’est pour nous donner cette instruction […] que Jésus-Christ se retire à Capharnaüm. Il le fait encore pour accomplir les prophéties et pour se hâter d’appeler à lui ceux qui devaient être les maîtres et les docteurs de toute la terre, car c’était dans celle ville qu’ils exerçaient leur métier de pêcheurs.

– Saint Jean Chrysostome, Homélie XIV sur saint Matthieu.

Saints célébrés ce dimanche selon le nouveau calendrier

Sainte Xenia de Rome, ermite en Carie (V°) ; saint Gérasime de Perm (1441) ; saint Jean, martyr à Kazan (1529) ; saint Babylas d’Antioche et ses disciples saints Timothée et Agapios, martyrs en Sicile (III°) ; saint Macédonius, ermite syrien (vers 420) ; saint Arte, évêque de Clermont (vers 396) ; saint Bertrand, abbé à saint Quentin (VII°) ; saint Néophyte le Reclus de Chypre, ascète (XII°) ; saint Cadoc, évêque et martyr gallois (580) ; la bienheureuse Xenia de Saint-Pétersbourg (vers 1803).

Saints célébrés ce dimanche selon l’ancien calendrier

Saint Théodose le Grand, abbé en Palestine (529) ; saint Michel de Novgorod (vers 1456) ; saint Théodose d’Antioche (vers 412) ; saint Hygin, pape de Rome, martyr.

Extrait du Synaxaire du hiéromoine Macaire selon le nouveau calendrier

Le 24 janvier, nous célébrons la mémoire de notre vénérable Mère XÉNIE et de ses deux servantes Sainte Xénie, nommée Eusébie au Saint Baptême, avait grandi au sein d’une noble famille chrétienne de Rome, dans le courant du Ve siècle. Lorsque vint le jour de son mariage -que ses parents avaient préparé malgré son désir de consacrer sa virginité au Seigneur Jésus-Christ-, elle s’enfuit de nuit, en compagnie de deux servantes, et s’embarqua pour Alexandrie. Parvenue dans l’île de Kôs, elle changea son -nom pour celui de Xénie («l’étrangère») et, élevant ses mains vers Dieu, elle le pria instamment de lui envoyer, comme à Sainte Thècle (voir 24 sept.), un autre Paul pour la guider dans la voie du salut. Un noble et respectable vieillard, précisément nommé Paul, lui apparut alors et la conduisit dans la ville de Mylassa en Carie, où il lui offrit, pour elle et ses deux compagnes, des cellules à proximité du monastère dont il était higoumène. Ste XénieSainte Xénie mena en ce lieu pendant de longues années une vie toute céleste, entreprenant des austérités qui faisaient trembler les démons, se nourrissant une fois tous les deux ou trois jours d’un peu de pain qu’elle assaisonnait de ses larmes, priant toute la nuit, et fuyant toute occasion de vaine gloire, en se mettant humblement au service des pauvres et de ses disciples qui se rassemblaient autour d’elle en nombre croissant. Elle fit construire près de sa cellule une église dédiée à Saint-Etienne, et l’endroit devint bientôt un couvent bien organisé.

Après avoir mené son séjour terrestre vraiment comme une étrangère, Sainte Xénie s’endormit en paix, en priant pour ses soeurs, et son âme partit avec joie rejoindre sa patrie céleste. En signe de la faveur qu’elle avait acquise auprès de Dieu, une croix lumineuse, plus brillante que le soleil, apparut alors en plein jour, entourée d’une couronne d’étoiles enfermant un autre choeur de sept étoiles; elle suivit le cortège pendant les funérailles et disparut lorsqu’on déposa en terre le corps de la Sainte.