Homélie de père André pour le Dimanche avant la Théophanie, 2 janvier 2022

Message pour Dimanche avant Théophanie, 2 janvier 2022
Lectures: 2 Tim 4,5-8; Mc 1,1-8
En cette période entre Noël et Théophanie, les lectures choisies pour les samedis et dimanches avant et après ces deux fêtes sont choisies en relation avec les événements célébrés. Ces lectures interrompent le cycle des passages déterminés par rapport aux fêtes de Pentecôte ou de la Croix (14/27 septembre). Ce cycle reprendra avant le début de la préparation au prochain grand Carême.
Les fêtes de Noël et de Théophanie célèbrent l’une la Nativité du Sauveur, et l’autre son Baptême dans le Jourdain; elles ont en commun la Manifestation du Sauveur dans le monde et leur origine provient de deux traditions locales différentes, et intégrées maintenant (depuis la fin du 4e siècle) dans notre unique calendrier liturgique. La Manifestation du Sauveur, que ce soit à Bethléem ou au Jourdain, est un événement si riche que chacune de ces deux fêtes en éclaire des aspects particuliers, sans prétendre épuiser le sens du grand Mystère de l’Incarnation.
L’Evangile de ce Dimanche avant Théophanie décrit le baptême que pratiquait Saint Jean le Précurseur dans le Jourdain avant la venue du Christ. Le récit montre que ce baptême se faisait pour la rémission des péchés, comme une sorte de bain rituel. Mais le Précurseur, dans sa prédication, annonce: « Repentez-vous », pour éviter que le baptême ne soit pratiqué superficiellement, sans un réel désir de transformation intérieure, qui est le repentir, une conversion vers Dieu, c’est-à-dire plus qu’un simple regret des fautes commises.
Le Précurseur annonce la venue du Christ, plus fort que lui. L’image de la courroie des sandales du Christ, que Jean se déclare incapable de délier, est interprétée par les Pères (notamment St Ephrem au 3e s.) comme exprimant le mystère inépuisable de l’union, en la Personne du Christ, des deux natures, divine et humaine.
Ce baptême donné par Jean utilise de l’eau, mais Jean annonce le sacrement du Baptême que le Christ va prochainement inaugurer par sa propre descente dans le Jourdain, un baptême dans l’Esprit Saint. La célébration de la fête de la Théophanie insistera, parmi d’autres richesses doctrinales, sur le baptême du Christ par Jean comme inaugurant le sacrement du Baptême qui permettra aux chrétiens une fois repentis de renaître avec le Christ et commencer leur vie en Lui, pour cheminer vers la Résurrection personnelle, un processus déjà à l’oeuvre dans le coeur de chaque personne chrétienne et qui s’accomplira à la fin des temps, moment où nous ressusciterons tous avec le Christ.