La Dormition de la Mère de Dieu

Home  >>  Homélies | Проповеди  >>  La Dormition de la Mère de Dieu

La Dormition de la Mère de Dieu

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Queis3735 voyons-nous dans l’Evangile de ce jour? Marthe et Marie, les deux soeurs de Lazare reçoivent Jésus. Elles reproduisent certains traits de la Mère de Dieu. Marthe reçoit Jésus, elle reçoit les invités. N’est-ce pas aussi l’attitude de Marie qui a accueilli Jésus en son sein après avoir accepté l’Annonce que lui a faite Gabriel? « Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu » (Lc 8.21)

Marthe est occupée aux divers soins du ménage. Marie aussi, à Nazareth, n’était pas oisive, s’occupant de la maison, de Jésus et de Joseph son époux selon la loi. L’iconographie la représente en train de filer ou de lire les Saintes.

Ecritures, lorsque l’Ange vint lui apporter l’annonce du dessein divin. Plus tard Marie va en hâte aider sa cousine Elisabeth qui était sur le point d’accoucher (Lc 1.39). Aux noces de Cana Marie est attentive au déroulement du repas et dit à Jésus : »Ils n’ont plus de vin » (Jn 2.3)

Marie, la sœur de Marthe, assise aux pieds de Jésus, boit Ses paroles. Elle est cette bien aimée du Cantique des cantiques qui écoute son fiancé. Marie, la Mère de Dieu, n’a jamais détourné son cœur, son âme des paroles divines, choisissant la seule chose nécessaire: la volonté de son Seigneur.

Ainsi, à travers l’Evangile de ce jour, nous recevons cette invitation à nous abandonner à Dieu dans les circonstances les plus petites et  les plus concrètes de chaque jour: »Cherchez d’abord de Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. » (Mt 6.33)
Ce tout le reste c’est ce dont nous nous inquiétons en premier: le vêtement, le toit, le travail, la nourriture. Or, « la volonté de Dieu c’est notre sanctification » (1Thes 4.3). La Mère de Dieu que nous fêtons au jour de sa Dormition a été la servante de l’unique nécessaire, de la meilleure part. Puisse-t-elle nous aider durant notre pélerinage terrestre afin que nous l’imitions dans sa disponibilité à l’écoute divine.

Amen

Père Emmanuel VIALAS

Comments are closed.