Message de Père André concernant le Grand et Saint Vendredi

En ce Saint et Grand Vendredi, soutenus par la prière liturgique de l’Église et aidés par nos lectures des récits des Évangiles comme de leurs commentaires dans les hymnes des célébrations du jour, nous sommes invités à suivre pas à pas le Christ, notre Sauveur, dans les dernières étapes de sa vie terrestre. Ce parcours a commencé par les derniers enseignements, lors du Repas de la Cène, puis ce fut l’arrestation, le procès avec les accusations par les prêtres et les scribes devant Pilate, la condamnation, la mise à mort sur la Croix et la déposition du Sauveur dans le Tombeau, par des disciples secrets et fidèles à Lui. Toutes ces épreuves, le Sauveur les a acceptées librement, par amour et en vue du salut de tout le genre humain. Le véritable combat du Christ, à la fois Dieu et homme, n’est pas tellement contre les adversaires humains : le Sauveur demande à son Père de leur pardonner « car ils ne savent ce qu’ils font » (v. Luc 23,34), ce combat est surtout contre Satan qui influence tous ceux qui se laissent séduire par lui. Ce combat, comme le sait et l’annonce déjà l’Église dans les textes liturgiques, s’achèvera par la victorieuse Résurrection du Christ, unique Dieu et Sauveur.

Par notre fréquentation de ces textes, par notre méditation sur tous ces événements, il nous est donné de découvrir cette puissance du Christ Vainqueur, et ainsi d’apprendre peu à peu à participer nous aussi à cette victoire, en nous plaçant intérieurement aux côtés du Sauveur, au pied de la Croix, puis du Tombeau.

Ces célébrations recèlent encore d’autres richesses qu’il serait long de détailler ici, mais parmi d’autres traits, on peut remarquer une insistance sur le silence du Sauveur, devant ses accusateurs, puis sur la Croix : Il préfère accepter toutes les accusations et moqueries, réservant la manifestation de sa Victoire pour ne pas forcer quelqu’un qui n’est pas encore disposé à croire en Lui. Ce silence de Dieu est relevé dans les récits évangéliques, et aussi dans quelques Psaumes, notamment ceux choisis dans les Grandes Heures de ce Vendredi, en remplacement de certains Psaumes habituels (voir par exemple : Ps 21 ou 22, inséré dans l’heure de Prime, et Ps 108 ou 109, heure de Tierce). Dans plusieurs prophéties, le Sauveur est aussi comparé à un agneau muet. Et lors de sa mort sur la Croix, son action continue autrement, puisqu’en son âme, le Sauveur descend aux enfers pour y livrer le combat décisif contre Satan et pour en délivrer les prisonniers (v. Mt 27,52-53), c’est le début de sa Victoire.

Lorsque nous nous sentons abandonnés par Dieu, apparemment privés d’une consolation attendue, Dieu n’est pas absent pour autant de notre vie, n’oublions pas que lors de son silence, Dieu a quand même agi, mais autrement, Il a définitivement vaincu toute forme de mort, et chaque fois que nous le Lui demandons, Dieu nous fait profiter de sa victoire, par les moyens qu’Il connaît, différents pour chacun, et c’est ainsi que toujours plus nous prenons part à sa Résurrection.

Bien fraternellement à vous tous en Christ ressuscité,

+André Lossky.