Message de Père André pour le Dimanche de tous les Saints

Attention : pas de célébration de la Divine Liturgie ce dimanche, mais l’église sera ouverte.
Message de Père André pour le Dimanche de Tous les Saints

« Ce qui est saint aux saints » : voilà ce que proclame le célébrant en élevant le précieux Corps du Christ, juste avant la fraction et la distribution aux communiants, et l’assemblée répond : « Un seul est saint… », le Christ. Notre communion eucharistique à son précieux Corps et à son précieux Sang nous rend précisément participants à l’unique Sainteté de Dieu. Comme l’enseigne Saint Nicolas Cabasilas (14e s.) dans son Explication de la Divine Liturgie (ch. 36), la participation à l’Eucharistie n’est pas réservée aux seules personnes ayant déjà atteint la perfection, mais à quiconque, bien que pécheur, a au moins ce désir de conversion, et de recherche de la perfection.
Rappelons en outre que dans l’Église ancienne, le mot « saint » n’est pas réservé à une catégorie de personnes qui seraient supérieures ou différentes des autres chrétiens, mais désigne toute personne baptisée, comme en témoignent notamment les adresses ou les salutations des épîtres du Saint Apôtre Paul, quand il s’adresse aux saints de l’Eglise de tel ou tel lieu (v. p. ex. Rom 1,7 ; 16,15, ou II Cor 1,1 ; 1,12).

Même si ce qu’accomplissent les saints peut nous sembler, et à juste titre, surhumain, comme par exemple les exploits des martyrs persécutés au Nom du Christ, c’est toujours avec la force du Saint-Esprit qu’ils peuvent supporter de si grandes épreuves. Cette fête de tous les saints est placée juste après la Pentecôte pour montrer que notre vocation, la sainteté, est le fruit de la venue du Saint-Esprit. C’est ainsi qu’une personne qu’à première vue rien ne distingue des autres peut se retrouver, si elle l’accepte, témoin de la toute puissance de Dieu. Le mot martyr vient d’un mot grec signifiant précisément témoin. De même, nos efforts quotidiens, s’ils sont accomplis avec humilité, attirent sur nous le secours de Dieu et nous placent de plus en plus en communion avec Dieu et avec la nuée des Saints qui L’entourent. Notre sainteté commence, très modestement, aussitôt que nous avons le moindre mouvement dans la direction de Dieu, notre Créateur.Comme le montre, parmi de nombreux autres exemples, le Bon Larron crucifié à côté du Christ et converti en un instant après une vie mauvaise, mais qu’il a sincèrement regrettée (Lc 23,40-43), toute personne ayant une vie apparemment ordinaire est appelée à cette sainteté.
Ce Dimanche de Tous les Saints commémore toutes les personnes dont la sainteté, la glorification par Dieu, a été ouvertement et officiellement constatée par l’Église. Cela s’exprime par des d’intercessions de ces saints, parfois très discrètes, et non moins réelles. Mais à côté de ces saints que l’Église prie et vénère par le culte liturgique et les icônes, nous célébrons aussi en ce jour une multitude de saints restés anonymes, connus de Dieu seul, et qui intercèdent également sans que nous le sachions nécessairement. Tous sont des saints parvenus à la perfection, entièrement glorifiés et transparents au rayonnement de la gloire de Dieu. De cela font foi les intercessions des saints qui nous sont connus.Notre désir de sainteté, d’union à Dieu, s’il est sincère, nous rend déjà aussi participants à cette gloire et nous fait entrer de plus en plus, par notre prière et notre vie sacramentelle, dans ce collège des saints qui après les Apôtres ont suivi le Christ tout au long des siècles et ont rejoint cette grande communauté où tous ensemble, en combattant nos péchés, nous glorifions et confessons la toute-puissance de Dieu, car telle est la vocation de l’être humain. Rechercher la sainteté, c’est obéir à cette vocation que Dieu nous a conférée en voulant faire de nous des « participants à la nature divine » (II P 1,4) ; c’est également se rapprocher de Dieu et devenir peu à peu, à la suite des Saints déjà glorifiés, transparents à la gloire de Dieu. En invoquant les Saints glorifiés, en leur demandant leur intercession pour nous, nous devenons donc participants à cette gloire avec l’aide de l’Esprit Saint maintenant répandu sur l’Église de tous les temps depuis les Apôtres et sur l’univers entier. Selon le mot du Psalmiste David : « Dieu est glorifié dans le conseil des
Saints » (Ps 88,8).