Paris, 15 avril 2022 : Message du Comité épiscopal

Aux recteurs, membres du clergé et aux fidèles de notre diocèse.

Chers Pères, Frères et Sœurs,

En ces temps douloureux et difficiles nous comprenons que certains d’entre vous se posent des questions bien légitimes sur la position à adopter face à l’attitude et à certaines paroles de notre patriarche. Il est bon de rappeler que notre ecclésiologie nous est d’un grand secours pour garder un esprit juste et serein. Rappelons-nous que Celui qui est à la tête de l’Église c’est le Christ ! Par ailleurs, saint Ignace d’Antioche nous dit avec grande clarté : « là où est l’évêque, là est l’Église ! ». C’est la base de notre ecclésiologie. Votre évêque c’est votre serviteur l’archevêque Jean, métropolite de Doubna que vous avez élu et ce par la tradition de la succession apostolique. C’est avec moi et avec mes évêques vicaires que nous vivons notre christianisme, tous ensemble : évêques, prêtres, diacres et fidèles, cherchant à suivre au mieux les commandements du Seigneur.

Certes nous appartenons à un Patriarcat et sommes sous sa protection selon ce que les apôtres ont mis en place ainsi que leurs successeurs.  Mais avec tout le respect que nous lui devons, notre patriarche est avant tout, un évêque parmi les évêques, il est l’évêque de la terre de Moscou et particulièrement chargé de convoquer en synode, tous ses frères évêques des Églises de la terre russe et de ses dépendances extérieures afin de discuter des différentes questions qui se posent à un moment déterminé. Ensuite, il doit rendre compte à tous (évêques, clergé et fidèles) des réponses apportées lors de ce synode ou concile. C’est là sa fonction principale.

Il est très clair dans cette ecclésiologie que notre référence est l’archevêque. Vous êtes nombreux à être reconnaissants de ce que j’ai essayé de me montrer courageux dans mes prises de positions face à la monstrueuse guerre en Ukraine. Guidé par les prières de tous et la grâce de l’Esprit-Saint je vous encourage à vivre dans la fidélité à votre diocèse sous la houlette de son archi-pasteur, à le soutenir, et certainement pas à l’abandonner. Ceux qui disent vouloir quitter le Patriarcat de Moscou se trompent : en réalité, ils quittent dans ce cas notre diocèse et son archevêque.

Il nous faut donc être conscients et vigilants dans nos réflexions face à la situation dramatique de guerre en Ukraine.
Que le Seigneur nous éclaire, nous guide et surtout écoute nos supplications pour que la paix revienne au plus vite dans ce pays martyr. Au-delà de nos souffrances légitimes, que le Christ notre vrai Dieu soit notre secours, la joie et le réconfort de nos âmes et de nos cœurs.
Bonne Semaine Sainte à tous et belle fête de l’Espérance qu’est la Résurrection du Christ !

+ Métropolite JEAN de Doubna,    

Archevêque des églises orthodoxes de tradition russe

en Europe occidentale 

                                                                                                                 + Évêque Symeon de Domodedovo

                                                                                                                 + Évêque Elisée de Réoutov

Paris,  15 avril 2022