Pentecôte

pravmir.ru

La fête de Pentecôte clôture la période pascale durant  laquelle nous avons commémoré  les événements de notre salut : la mort et la Résurrection du Seigneur Jésus Christ, son Ascension et aujourd’hui la descente  de l’Esprit Saint. Ainsi le Christ accomplit sa mission salutaire en nous envoyant le consolateur, l’Esprit Saint qui nous guide  dans  la vérité (Jn 16,13).

Chaque année nous commémorons ce jour de Pentecôte. Ainsi ce jour du Saint Esprit se prolonge dans l’Eglise à travers les siècle. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui il y a deux milles ans l’Eglise du Christ a commencé son existence dans l’Esprit Saint. Désormais tous ceux qui croient en Christ et reçoivent le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit sont marqués par la grâce de ce dernier. Saint Grégoire le Théologien dit que par l’intermédiaire du Saint Esprit notre Père Céleste est connu et notre Seigneur Jésus Christ est glorifié. Il est un de la Sainte Trinité, c’est à dire il n’a pas été créé mais existe depuis toujours avec le Père et le Fils.

L’Ecriture Sainte nous révèle l’apparition de l’Esprit Saint tout au long de l’Ancien Testament. Dès les premiers versets du livre de la Genèse nous voyons l’Esprit de Dieu planer à la surface des eaux (Gen 1,2) en leur accordant la force vitale. Ce même Esprit a inspiré les hommes justes de l’Ancien Testament, et surtout son apparition  la plus évidente a été lorsqu’il a parlé par les Prophètes. L’Esprit Saint a préparé le peuple d’Israël à recevoir le Messie et son Salut. Lors de l’office des vêpres de la fête de Pentecôte, l’Eglise nous propose trois lectures de l’Ancien Testament. Ces lectures nous montrent la communion entre l’Esprit Saint et ces personnes élus ainsi que les fruits spirituels dus à cette communion.

Rembrandt « Moïse »

Le livre des Nombres raconte que l’Esprit de Dieu est descendu sur les soixante-dix hommes élus par Moïse. Ils ont reçu le don de porter la charge du peuple d’Israël lequel devait traverser le désert après avoir quitté l’Égypte. Cependant, deux hommes nommés Eldad et Modad  sont restés dans le camp au lieu de se réunir avec Moïse et les autres anciens d’Israël autour de la Tente de prière. Ces deux hommes, malgré leur absence à l’assemblé des élus par Moïse, reçurent l’Esprit Saint et commencèrent à prophétiser. Lorsque Moïse et ses compagnons apprirent cette nouvelle, l’un d’eux demanda à Moïse qu’il interdise à Eldad et Modad de  prophétiser. Sur ce Moïse répondit : «Combien je voudrais que tout le peuple du Seigneur fût prophète et que le Seigneur leur donnât son Esprit » (Nb 1, 29).

Joël. Eglise du St Marc, Venise XII

 

La deuxième lecture est celle d’une prophétie beaucoup plus tardive. Elle a été prononcée par le prophète Joël : « je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours -là, je répandrai mon esprit » (Jl 2, 28-29). Nous voyons le lien entre l’espoir de Moïse et la providence divine qui se révèle par les prophètes. Dieu prépare le salut pour son peuple et l’Esprit Saint est la marque et le révélateur du salut.

azbyka.ru

Dans la troisième lecture le prophète Ezéchiel annonce et décrit ce que le salut apportera pour l’Homme et comment Dieu transfigurera la nature humaine : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu»  (Ez 36, 25-28). Ainsi lorsque nous célébrons la fête de Pentecôte nous proclamons que Jésus Christ est l’accomplissement des prophètes. Il nous a offert une eau pure que nous recevons au moment du notre baptême. Il nous a purifié de nos péchés et il nous a donné un cœur qui est capable de recevoir la grâce de l’Esprit Saint ainsi que ces dons. Quels sont les dons du Saint Esprit ? L’apôtre Paul nous les décrit : «le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses» (Gal 5,22-23). Si nous cherchons l’Esprit Saint nous trouvons toujours ces vertus dont l’apôtre Paul nous parle. Aussi bien lorsque nous cherchons à pratiquer ces vertus, lorsque nous aimons vivre avec eux, nous trouvons la grâce de l’Esprit Saint. Où l’homme peut-il trouver cette vie en Esprit ? Où se trouve-t-il, le pays de salut ? N’est-ce pas de l’Eglise qu’Ezéchiele prophétise ? L’Eglise du Christ est notre véritable pays où nous vivons non pas selon la loi mais selon la grâce de l’Esprit Saint. Cela signifie que nous acceptons la vie avec Dieu non pas parce que c’est obligatoire du point de vue de la loi comme cela était durant la période de l’Ancien Testament. Le royaume d’Israël a été fondé sur la loi que Moïse à reçu sur le mont Sinaï. Cette loi était obligatoire car c’est elle qui était la garante de la prospérité et du bon fonctionnement de l’état. Cela était providentiel et nécessaire pendant une certaine période. Mais cette façon de vivre avec Dieu était très loin de la vocation que l’homme à reçu au moment de son apparition. Nous somme crées par l’amour de Dieu et pour partager cet amour. La loi de l’Ancien Testament nous rappelle de nos origines. En revanche c’est l’Esprit Saint qui nous amène le goût et la joie de l’amour de notre Père Céleste. Il nous vivifie, il touche notre conscience, il réchauffe notre foi, « lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Rom 8:26). L’Esprit Saint ne supprime pas la loi divine, il nous apporte une nouvelle vie en nous inspirant à trouver Dieu, à accepter sa paternité, à découvrir son amour et à entrer dans son royaume de la lumière joyeuse et éternelle. A notre Dieu revient la gloire pour les siècles de siècles.

Amen

Hiéromoine Alexis (Milyutin)