Protection de la Toute Sainte Mère de Dieu

Cette célébration du 1er – 14 octobre fait mémoire d’un événement historique survenu au 10e siècle, et dont on peut trouver le récit dans les Synaxaires à la date du jour. Il s’agit d’une intervention miraculeuse de la Toute-Sainte, qui a protégé le peuple de Constantinople contre une attaque d’envahisseurs. Deux saints visionnaires, Saint André le Fol en Christ et son disciple Saint Epiphane, ont vu dans une des églises de la ville la Mère de Dieu protégeant de son saint voile (pokrovskepè) la population réunie en prière, à un moment périlleux où tout secours humain était impossible.
Cette fête est célébrée le 1er ou 14 octobre dans la tradition slave, mais un usage grec récent l’a déplacée au 28 octobre, car d’autres miracles, survenus en d’autres circonstances historiques, proviennent aussi des supplications incessantes de la Mère de Dieu à son Fils et Dieu pour le salut de tous les chrétiens. On sait en effet, car telle est l’expérience de l’Église, que la Toute-Sainte intervient constamment en faveur de quiconque lui en formule la demande, qu’il s’agisse de besoins particuliers et personnels, ou de la situation de toute une communauté ou d’un peuple, constitués de personnes qui croient en l’intercession de la Mère de Dieu.
Au-delà des circonstances historiques, anciennes ou plus récentes, le peuple rassemblé en prière dans une église représente en réalité la chrétienté entière, sur laquelle la Toute Sainte étend toujours sa protection, manifestée par son voile. Depuis sa Dormition, célébrée le 15 ou 28 août, la Mère de Dieu est auprès de son Fils : elle a reçu de Lui un libre-accès, ou la possibilité privilégiée d’intercéder, de prier pour le monde entier. Sa maternité divine dépasse des liens habituels que l’on peut avoir dans une famille : la lecture choisie pour les fêtes mariales inclut en effet cette parole du Sauveur : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 11,28). La relation toute particulière la Mère de Dieu avec son Fils et Dieu lui vient de ce qu’elle a écouté la Parole divine et a accepté de donner au Christ Sauveur sa nature humaine, la même nature, hormis le péché, que celle partagée par toute l’humanité.
Depuis qu’elle a rejoint son Fils et Dieu, la Toute-Sainte n’a de cesse d’intercéder en faveur des peuples, comme lors de l’événement célébré en ce jour, mais aussi en faveur de toute personne ou toute famille qui lui en formule la demande. Dans une strophe des Vêpres de la fête, l’Église s’adresse ainsi à la Toute-Sainte : « Tu intercèdes en faveur de tous les fidèles et de ton précieux voile tu les protèges ; tu pries pour le salut de tous ceux qui avec foi te vénèrent comme pure et véritable Génitrice de Dieu ». D’autres hymnes affirment que les prières de la Mère de Dieu sont exaucées, car son Fils et Dieu répond à ses demandes.
À l’occasion de cette fête, n’hésitons donc pas à nous adresser à la Mère de Dieu, car elle supplie constamment son Fils et Dieu de nous secourir en toute circonstance, et de nous accorder tout ce que nous pourrons demander de profitable à notre salut. Ainsi soit-il!