Dimanche 23 juin après la Liturgie : atelier philocalique mensuel

Chères sœurs et chers frères,

Nous vous proposons une nouvelle session de l’atelier philocalique ce dimanche de Pentecôte 23 juin, dans l’église (après la Liturgie et un café).

Nous poursuivons la lecture et les échanges autour du premier chapitre du livre « Aux cimes de l’intelligible ».

Dans ce livre l’archimandrite Eusébios Vittis commente le « Traité de la prière » attribué à Saint Nil l’ Ascète. Le premier chapitre concerne « l’anthropologie de la prière : l’homme vu à travers les leçons de Saint Nil sur la prière ».

(voir : https://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/902-aux-cimes-de-l-intelligible-le-traite-de-la-priere-de-saint-nil-l-ascete-2872960066.html).

L’extrait étudié est téléchargeable à partir du site de la Paroisse. Même s’il est préférable d’étudier ces textes préalablement à la réunion, il est possible de participer à l’Atelier sans avoir effectué ce travail de préparation.

L’atelier se divise en trois parties : étude et échange/partage sur les textes de St Nil, lecture des Écrits d’Evagre sur les passions qui interfèrent ou se dévoilent principalement lors de la prière, et enfin quelques instants de Prière de Jésus en commun.

En Christ,
Jean-Loup et Frédéric