Atelier philocalique et groupe de Prière de Jésus

Depuis un peu plus de 4 ans maintenant  l’Atelier philocalique propose ses activités parmi deux paroisses de la région Toulousaine : St Nicolas à Toulouse même (le 3ème dimanche), et La Protection de la Mère de Dieu à Launaguet (le 4ème dimanche), à la suite de la Divine Liturgie.

Il s’agit principalement d’étudier les textes de la Philocalie des Anciens Pères neptiques, qui ne cessent d’expliquer et d’inciter à la prière intérieure. Ils sont les piliers de notre Tradition Orthodoxe. Depuis les tous premiers siècles jusqu’à aujourd’hui une lignée lumineuse de Pères nous a transmis ces textes afin que moines ou laïcs nous pratiquions cette garde du cœur, cette vigilance et cette prière ininterrompue.

Le but n’est pas de se constituer simplement un bagage intellectuel, mais d’appliquer de façon concrète et vivante les conseils de ces Pères à sa propre prière intérieure et constante autant que cela peut se faire, et chacun selon ses forces, autrement dit pourquoi et comment pratiquer la Prière de Jésus.

Des textes sont donc choisis chaque mois, travaillés et étudiés chez soi, et ensuite sont partagés lors de la réunion. Nous mettons en commun nos découvertes, nos émerveillements et questionnements.

 

Étroitement lié à l’Atelier philocalique, coexiste un groupe de Prière de Jésus, composé de prêtres, moines et laïcs (environ 80 à ce jour) qui, chaque mardi soir, à 21h si possible, chacun étant chez soi, pratiquera la Prière de Jésus pour une durée libre.

Chaque mardi matin, un mail est envoyé à chaque participant, comme un rappel, avec des textes des Pères neptiques se rapportant à cette Prière, sa pratique, et à son cheminement intérieur en chacun de nous. Avec pour ceux qui le veulent bien, une liste de noms de personnes, (amis, proches ou famille) en difficulté (maladie ou autre)  et qui demandent notre soutien par la prière, et pour qui nous prions en tout début ou à la fin de notre pratique.

Vous pouvez me contacter par mail, si vous êtes intéressés, à gyloup.toulouse@gmail.com

Fraternellement en Christ,

Jean-Loup

 

« La prière de Jésus est l’essence de toutes les prières qui existent dans notre Église.

C’est la plus concise, la plus éprouvée,

Et la prière la plus efficace que l’homme puisse faire

Cette prière est la plus directe, la plus appropriée

Et une prière accessible à tout le monde, pas seulement aux moines.

Et cette chose a aussi une grande importance

Que laïcs et moines prient avec la même prière

Parce que c’est celle qui nous rend immédiatement capables d’acquérir Dieu

Comme les yeux qui se remplissent de lumière.

En d’autres termes, parce qu’il n’y a pas deux systèmes différents de vie spirituelle, c’est pourquoi les moines, qui suivent l’exemple du Ciel, et le monde, qui, comme nous l’avons dit, suit l’exemple de la communauté monastique, prient ensemble avec cette prière………. »

(Archimandrite Aimilianos)