Ecole de Musique Byzantine

Home  >>  Cours | Занятия  >>  Ecole de Musique Byzantine

Ecole de Musique Byzantine

th

Ecole de Musique Byzantine St Romain le Mélode

 

La paroisse orthodoxe Saint Nicolas le Thaumaturge vous propose les cours de Musique sacrée (liturgique) Byzantine sous la direction de M Frédéric Tavernier-Vellas.

10733957_10205230843593637_2791584517307693700_n

Fondateur de l’ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine, Frédéric Tavernier-Vellas a été formé auprès de maîtres et interprètes de la musique byzantine : le père Ioakim Grillis de Patmos, Maximos Fahmé d’Alep, en Syrie, et Lycourgos Angelopoulos à Athènes. Il est diplômé de l’Etat Grec en musique byzantine. Il a collaboré avec Lycourgos Angelopoulos pour la rédaction du livre Les Voix de Byzance paru aux éditions Desclée de Brouwer en 2005. Frédéric Tavernier-Vellas est membre de l’ensemble Organum de Marcel Pérès et participe régulièrement au travail de recherche, aux enregistrements, et aux tournées de l’ensemble depuis une quinzaine d’années. Il est également écrivant, philosophe et théologien.

 

Scolarité : L’acquisition des bases de la formation se fait sur un cursus de cinq années.

Première année :

Méthode pratique : formation de l’oreille aux échelles utilisées dans les différents genres de la musique byzantine : diatonique, chromatique et enharmonique. Pratique des huit modes principaux à travers des exemples appris par cœur. La première année est une immersion dans la tradition orale. Avec notamment les pièces principales de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome.

Méthode théorique : formation à la lecture des signes de la musique byzantine. La première année se sont les signes principaux qui sont étudiés tels qu’on peut les trouver dans les éditions courantes.

Méthode Rythmique : formation aux rythmes de bases de la musique byzantine (binaire et ternaire).

Inscription jusqu’au 15 septembre Frédéric Tavernier-VellasE-mail : tavernier.vellas@gmail.com Tél. : 0033680315323Plus d’Information : www.toulouse-orthodoxe.com

Année académique 2015-2016 :

À partir du mois d’octobre

Tous les Mercredi (sauf les vacances)

à 20h-21h30

 

Les frais d’inscription sont de 140 euros par semestre.

Adresse: 302 avenue de Grande Brotagne, 31300 Toulouse

Ecole de Musique Byzantine PDF

Comments are closed.