Message de Père André pour le 4e dimanche après Pentecôte (les soucis du monde)

Chers amis,

Pour rappel, ce dimanche 11 juillet la Divine Liturgie ne sera pas célébrée à Saint-Nicolas à Toulouse, mais l’église sera ouverte.

Les lectures de ce dimanche : http://toulouse-orthodoxe.com/dimanche-11-juillet-2021-pas-de-celebration/

Message de Père André :
Dimanche 11 juillet 2021, 3e après Pentecôte

Lectures du jour: Rom 5,1-10; Mt 6,22-33.

La lecture de ce dimanche nous présente une série d’enseignements du Sauveur, tirés du Sermon sur la montagne. Le Christ nous invite à écarter les soucis ou préoccupations qui nous entourent, pour diriger notre vie vers le Royaume ici annoncé. Le Seigneur mettra en place le Royaume et l’inaugurera réellement par la Croix et la Résurrection. Le lien entre les diverses paroles du Sauveur que nous avons ici pourrait être que pour orienter véritablement notre vie vers le Royaume de Dieu, notre vue intérieure doit être purifiée. Selon Saint Jean Chrysostome, dans son homélie commentant ce passage, le Sauveur utilise l’exemple physique de l’oeil qui dirige notre corps et nos mouvements, pour nous montrer que notre âme, si elle accepte une purification de tout mauvais désir, orientera telle une lampe ou une lumière, toute notre personne vers Dieu et son Royaume.

Voilà qui permet à l’homme d’être préservé de tout souci, selon la suite du même passage. Ce n’est pas une incitation à l’insouciance, ni à de la paresse, mais à une recherche constante d’un discernement du vrai souci autour duquel tout s’articule: le Royaume de Dieu. Si l’oeil est la lampe du corps, cela nous permet d’apprendre, avant tout par notre prière et nos supplications, non pas à ignorer nos préoccupations, mais à les recentrer vers cette authentique recherche. Cette orientation vers le Royaume est déjà déposée dans notre coeur lors de notre baptême, mais pour que les effets du baptême soient manifestés, il nous reste à lutter contre les tentations qui subsistent et à nous tourner intérieurement vers Dieu, et pour cela purifier l’oeil de notre coeur: ainsi, Dieu ne manquera pas de nous guider vers le Royaume qui est déjà en nous et n’a pas de fin.

Note catéchétique:

Le Typicon est un livre de règles indiquant en détails la manière dont sont organisées les célébrations selon les divers livres liturgiques. Certaines éditions l’ont qualifié « oeil de l’Église » (oko tserkovnoïe). Si l’on rapproche cette appellation, d’après la Parole du Seigneur rapportée dans la lecture de ce dimanche, avec l’Église, on peut considérer que le Typicon est en quelque sorte la lampe du Corps du Christ qu’est l’Église.

A condition de ne pas appliquer les règles du Typicon d’une manière servile ou sans les comprendre, la personne croyante peut véritablement acquérir un esprit liturgique animant ces règles. Voilà qui peut favoriser notre prière, aussi bien communautaire que personnelle, et nous faire ainsi acquérir l’esprit de l’Église.

En son sens le plus large, la liturgie est la prière de l’Église, elle est fondatrice de l’Église. Ainsi, suivre les règles liturgiques de l’Église, selon leur esprit plutôt que selon la lettre, nous fait entrer peu à peu dans l’esprit de l’Église.