1-er Dimanche après Pentecôte. De Tous les Saints

pravmir

Aujourd’hui le premier dimanche après la Pentecôte nous célébrons la mémoire de tous les saints.  Dimanche dernier nous avons évoqué les différents dons que l’Esprit Saint nous apporte. Ces dons doivent être réalisés dans la vie de chaque chrétien. La foi, l’amour, la patience, la joie, la paix, l’espérance, la douceur, la bénignité, la tempérance et les autres dons multiples que l’âme humaine peut contenir, doivent être retrouvés, multipliés et utilisés comme les moyens qui nous aident à mener une vie agréable au Seigneur.

Les saints que nous commémorons aujourd’hui sont les exemples de la réalité de cette vie agréable non pas seulement au Seigneur mais aussi à nous tous. L’Eglise nous offre des saints pour nous encourager à ne pas abandonner le chemin du salut. Par l’intermédiaire des saints nous pouvons nous assurer que la vie selon la parole du Christ est possible. Ils représentent un écran transparent dans lequel nous pouvons reconnaître le visage du Seigneur et sa grâce qui nous sanctifie. C’est pourquoi nous vénérons les saints ainsi que leurs reliques, car ils sont sanctifié par la grâce divine. Vivant sur la terre les saints nous rapprochent du Seigneur. Après avoir quitté ce monde ils ne cessent pas de  nous soutenir dans leurs prières. Ainsi nous découvrons un des aspects de notre nature humaine : plus un homme est proche de  Dieu durant sa vie terrestre, plus le même homme est proche des autres personnes lorsqu’il entre dans la vie éternelle après sa mort. C’est pourquoi nous vénérons les saints non pas seulement comme des exemples de la vie en Christ, mais aussi comme nos amies et nos intercesseurs.

Qui pourra dire le nombre de tous les saints ? L’Eglise choisie ceux qui ont été les plus connus, mais combien de justes sont privés de notre attention ? En revanche, tous sont des citoyens du royaume céleste. Au commencement de son existence l’Eglise appelait ses fidèles les saints. Même aujourd’hui lors de la liturgie, au moment du fraction des saint dons nous disons : « les saint dons aux saints », c’est à dire ces dons sont à nous. Ensuite la communauté répond : « le seul est Saint le Seigneur Jésus Christ… ». Si nous acceptons ce titre très haut que l’Eglise nous offre c’est parce que notre sainteté vient non pas de nos propres vertus mais de Jésus Christ qui est la source de la sainteté. Tout au long de notre vie nous essayons de sauvegarder cet état de pureté et de sainteté dans lequel nous entrons au moment de notre baptême. Cependant l’homme est toujours tenté par l’adversaire et l’homme a besoin de l’aide, pour ne pas s’égarer et trahir le Seigneur. Nous avons besoin de la grâce divine pour croire et pour progresser dans notre foi. En même temps nous avons besoin aussi d’aide de nos amis spirituels que sont les saints de l’Eglise car ils nous transmettent leur expérience de la foi vivante. Lorsque nous oublions les saints, nous commençons à perdre la tradition de la vie spirituelle. Le Seigneur a envoyé les apôtres non pas seulement pour baptiser mais aussi pour enseigner des nations comment vivre avec Dieu. Nous devons nous aussi apprendre cette tradition gardée précieusement dans l’Eglise. Restant seul nous ne pouvons pas vivre l’Evangile dans la tradition authentique, révélée par le Christ aux apôtres et par les apôtres à nous tous. En oubliant les saints nous perdons la réalité de la foi ardente qui brille et rayonne dans les saints de notre Eglise.

Le Seigneur est admirable dans ses saints pour les siècles des siècles.

Amen.

Hiéromoine Alexis (Milyutin)