2-ème Dimanche après Pentecôte

Chers frères et sœurs, après avoir fêté Pâques, l’Ascension et la Pentecôte, l’Eglise nous rappelle que ces événements salutaires ont été révélés à l’humanité pour que nous puissions y participer pendant toute notre vie. Nous ne pouvons pas oublier que tout ce que le Christ à fait pendant sa vie terrestre est adressé à chaque être humain. Chaque homme est appelé à unir sa vie avec le Christ et  trouver en lui le salut et la vie éternelle. Les fêtes que nous venons de mentionnées concernent non seulement la vie terrestre du Christ mais elles affirment  que cette vie dépasse les frontières physiques. En outre elles nous enseignent que le Christ, en terrassant la mort nous a montré qu’il est le maître de la vie éternelle. Il est créateur de la vie et de tout univers. Il est notre Dieu qui nous octroie cette vie éternelle.

Une fois révélé par le Seigneur à l’humanité, ce message de la Bonne Nouvelle se transmet de génération à génération. Si nous avons notre foi, c’est parce que depuis le Christ et jusqu’à  nos jours il y a des personnes qui donnent toute leur vie afin de proclamer l’Evangile. Les vrais serviteurs de Dieu dont la vie est exemplaire pour chaque chrétien sont appelés les Saints Pères et les Saintes Mères de l’Eglise. C’est eux qui par la Grâce de Dieu ont gardés et qui gardent la foi chrétienne au sein de l’Eglise.

La semaine dernière nous avons fêté la mémoire de tous les Saints. Aujourd’hui, chaque Eglise locale fait mémoire des Saints qui comme des étoiles ont brillé et par cette lumière ils ont indiqué pour des milliers de personnes le chemin vers le Seigneur.

Le passage de l’Ecriture Sainte que nous venons de lire nous parle comment les premiers disciples du Christ ont été appelés. Nous voyons qu’ils suivent le Seigneur parce qu’ils sont capables  d’entendre son appel. Pour cela il ne faut pas avoir de  grande éducation, ni prendre une place importante dans la société. En revanche, il faut que le Seigneur nous appelle et puis, il faut qu’il nous octroie la sagesse d’entendre cet appel et le suivre. En commençant par les apôtres cet appel du Christ est toujours entendu. Les nouveaux Saints reconnus par Eglise, suite à la vénération des fidèles de différentes régions, nous prouvent  que l’appel du Seigneur est entendu et suivie. Les origines des ces Saints sont différents, parmi eux il y avait des hiérarques, des prêtres, des personnes simples et nobles, riches et pauvres, il y avait des professeurs, des médecins, des ouvriers, des moines et des personnes  mariés. Tous ils ont en commun l’amour envers le  Seigneur. Cet amour était exemplaire car rien ne pouvait l’ébranler. Après avoir appris à aimer Dieu ils ont appris à aimer le monde par un amour privé d’égoïsme, de jalousie et d’autre passions qui sont présentes parmi nous.

Pour trouver cette harmonie avec  Dieu et le monde, le Seigneur nous appelle à abandonner tout ce qui empêche de  le faire. Lorsque le Christ dit qu’il faut laisser la maison et la famille pour hériter la vie éternelle il ne nous invite pas à oublier tous ceux que nous aimons. En revanche, il nous montre que sans Dieu, qui est source de l’amour, nous ne trouverons jamais ce sentiment essentiel dans la vie humaine. Lorsque nous donnons au Seigneur la première place dans la vie, nous devons beaucoup laisser et abandonner. En revanche, ce faisant nous ne perdons rien, au contraire, nous regagnons davantage. En nous unissant avec Dieu nous apprenons ce qui est une vraie  famille, les vrais relations entre l’homme et la femme, entre les parents et les enfants, entre nous et ceux qui nous entourent. Nous apprenons à percevoir ce monde non pas par l’intermédiaire du temps qui détruit tout, mais par l’éternité où Dieu est toujours présent.

Lorsque nous lisons la vie des Saint nous pouvons apprendre qu’il est possible de vivre avec le Seigneur et de le  servir par des voies différentes. Prions aujourd’hui pour que notre Père Céleste nous bénisse dans la recherche de cette voie. Ainsi pourrons nous dire que notre vie est une une vie chrétienne. Prions pour que le Saint dont le prénom nous portons et tous les Saints qui ont sanctifié nos patries et la région où nous vivons actuellement se souviennent de nous devant la Gloire du Seigneur dans son  royaume. Amen

Hiéromoine Alexis (Milyutin)