ATELIER PHILOCALIQUE

Home  >>  Non classé  >>  ATELIER PHILOCALIQUE

ATELIER PHILOCALIQUE

3 Апрель, 2019 Non classé
Chers frères et soeurs,
Christ est ressuscité !
Prochain Atelier :
Le 9 juin, après la Divine Liturgie.
Nous préparons cet Atelier en étudiant les pages 67 à 85.
Elles sont en pièces jointes ou :
Téléchargeables avec ce lien, dispo jusqu’au 30 mai :
(Attention : cliquer sur le lien, puis sur «5 — p. 67 à 85.doc«)
Ne pas cliquer sur les cases vertes (juste de la pub)
Vacances et prochaines dates :
Pour juillet et août, nous n’étudions pas de nouvelles pages, mais peut-être pourrions nous rencontrer pour faire une 1ère révision. A voir selon nos possibilités et disponibilités.
Pour la rentrée :
Changement de fréquence, à partir de septembre, l’Atelier aura lieu tous les 4ème dimanche du mois, soit le 22 septembre.
A propos de l’Archimandrite Eusebios N. Vittis (1927-2009) :
Exceptée la 4ème page de son livre «Aux cimes de l’intelligible», il est difficile voire impossible de trouver des renseignements en Français concernant ce (saint) moine. Quasiment inconnu en France, la qualité, la profondeur, et le coté pratique de ses commentaires sur le Traité de la Prière de Evagre le Pontique, interrogent sur la personne. Après quelques recherches, voici un petit texte en Anglais (traduction Google) et quelques photos que vous trouverez en pièces jointes. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un visage, une vie à l’origine d’une transmission qui nous est tellement précieuse.
Mémoire et reconnaissance.
C’est une petite biographie, ô combien édifiante sur cet homme remarquable et tellement humble et discret.
«A l’effort de sortie, ou de montée vers les cimes divines, ou d’autodépassement de l’homme et le débordement de son ego même, d’abnégation jusqu’à la parfaite inconnaissance et humiliation et soumission à Dieu en tout, Celui-ci répond en venant personnellement à sa rencontre, par une descente, une «approche» et «venue de l’Esprit divin» vers son âme..»
(Aux cimes de l’Intelligible, p.226)
Fraternellement en Christ,
J.L.
Comments are closed.