Message à l’occasion de la fête des Saints Premiers Apôtres Pierre et Paul, 29 juin 2021

Message à l’occasion de la fête des Saints Premiers Apôtres Pierre et Paul, 29 juin 2021

Lectures du jour : II Cor 11,21-12,9 et Mt 16,13-19

Qu’elle soit célébrée aujourd’hui ou dans 13 jours, selon les usages des uns ou des autres, en ce jour de fête les lectures de l’Épître et de l’Évangile nous apportent un éclairage sur les vocations des deux premiers Apôtres. Ces deux vocations sont extérieurement différentes et celle de S. Paul plus spectaculaire, mais elles sont aussi très proches l’une de l’autre, car dans les deux cas c’est Dieu qui Se révèle, d’une manière toujours particulière à chaque personne humaine, ce qui naturellement nous concerne aussi. Cette révélation de Dieu à chacune et chacun de nous correspond à une attente profondément ancrée dans le cœur de l’être humain, puisqu’il est créé à l’image de Dieu (selon Gen 1,27).

Les hymnes chantées en l’honneur des deux Premiers Apôtres commentent leur parcours comme prédicateurs et fondateurs d’Églises locales en de nombreuses villes. En chaque lieu visité, ils ont prêché la Parole de Dieu, le mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ qui a pour effet d’offrir à l’homme le salut. Ils ont été constamment assistés par l’Esprit Saint.

En chaque lieu où des personnes ont répondu à cette prédication en acceptant de suivre le Christ, pour que ces nouveaux chrétiens puissent continuer paisiblement leur cheminement vers Dieu, les Apôtres prédicateurs ont institué des anciens, c’est-à-dire des évêques, successeurs des Apôtres.

Cette mémoire particulière des Saints Pierre et Paul nous montre que Dieu Se révèle à chaque personne non seulement d’une manière individuelle, mais aussi par l’Église, dont les Apôtres sont humainement les fondateurs, et parmi eux particulièrement les deux Premiers. Pour parvenir à notre union avec Dieu, qui est notre vocation de toute éternité (v. Mt 25,34), il nous est important non seulement de demander leurs prières aux deux Premiers Apôtres fondateurs, ce que nous faisons dans la célébration en leur honneur, mais encore de ne pas oublier qu’à partir d’eux, c’est par l’Église que le chrétien chemine peu à peu vers Dieu. Faisant suite à la Pentecôte, cette fête des deux Premiers Apôtres actualise à sa manière la fondation de l’Église, au sein de laquelle les chrétiens de chaque génération préparent le Royaume à venir dans lequel dès maintenant, à la suite des Saints Premiers Apôtres et par leurs prières, nous apprenons à vivre en Dieu pour le glorifier sans fin.