Message de Père André concernant la Nativité de la Mère de Dieu (8 septembre)

Fête de la Nativité de la Mère de Dieu, 8 (ou 21) septembre

Les lectures bibliques et les hymnes chantées dans les célébrations de cette grande fête sont spécialement choisies ou composées pour honorer la Toute Sainte qui vient au monde, et qui va devenir la Mère de Dieu. C’est l’événement qui va rendre possible le salut de l’humanité, et Dieu l’a préparé depuis les origines, d’abord en Se révélant à certaines personnes dans l’Ancien Testament, puis en mettant à part Abraham et sa famille, dont Dieu fait le fondateur d’un peuple, pour lui donner comme vocation, le moment venu, d’accueillir le Christ. Tout au long de cette histoire du peuple d’Israël, Dieu continue à Se révéler. Au sein de ce peuple, Dieu a choisi une famille, celle de Joachim et Anne, un couple déjà âgé et stérile, mais de qui Dieu fait naître aujourd’hui la Toute Sainte, future Mère de Dieu. A cette époque, la stérilité était considérée comme une malédiction, et cette Naissance est une victoire miraculeuse sur la stérilité, une abolition de cette malédiction, remplacée par une bénédiction, celle d’avoir enfin un enfant. Mais cette bénédiction effaçant une malédiction, ce qui est déjà miraculeux, est l’image d’une autre bénédiction, proposée non plus à une famille ni à un peuple, mais à l’humanité entière.
En préparant au sein du peuple élu une famille, puis une personne destinée, lors de l’Incarnation,  à Lui donner humainement naissance et Lui permettre d’assumer la nature humaine, Dieu veut  en effet abolir la véritable malédiction qui est notre isolement par le péché, et la remplacer par la bénédiction qui est notre accès au ciel, notre union à Dieu, annoncée dans les textes du jour comme survenant grâce à la Nativité de la Toute Sainte.

La Mère de Dieu est souvent appelée Trône de Dieu, car Dieu reposant, de toute éternité, au ciel sur un trône fait de puissances célestes, prépare en vue de son Incarnation un trône qui est la Mère de Dieu, destinée à recevoir Dieu, cette fois en son humanité. Elle est aussi comparée à un ciel, car en contenant Dieu elle sera plus vaste que le ciel où réside Dieu. Il y a encore beaucoup d’autres images données à la Toute-Sainte, devenue échelle ou pont qui permet à l’humanité de franchir l’infranchissable pour être unie à Dieu, conformément à la vocation en vue de laquelle Dieu a créé l’homme.

Si cette fête contient, en ses textes, beaucoup de louanges adressées à celle dont on célèbre ainsi la naissance, c’est pour illustrer le fait que la Mère de Dieu est celle qui a permis le salut et qui continue à intercéder en faveur de toute personne qui dans sa prière lui en fait la demande. Par ses prières incessantes, elle continue à agir pour que s’actualise, chaque fois que nous nous tournons vers elle, le mystère, grâce à l’Incarnation, de notre retour auprès de Dieu.